Exposition des diplômés 06.2022



Éternellement et constamment en mouvement…

Nature: (Physis, grec ancien: φύσις [pʰýsis]): du verbe grec ancien “φύω”:  cultiver, fleurir, evolver. Souvent, l'accent mis sur l'environnement naturel – en tant que concept global – est rendu possible par l'utilisation du terme "nature" car le terme environnement contient un concept anthropocentrique. Il révèle, c’est-à-dire, une perspective sur l'ensemble qui dérive de l'être humain et se dirige à tout ce qui l’entoure, mais sans nécessairement s'inclure lui-même. La nature, dans son sens le plus large, fait référence au phénomène du monde naturel et de la vie en général.


Implication – engagement – désengagement : trois mots qui signalent des situations complexes et, peut-être, multifactorielles au niveau des émotions, des idées, des comportements, des expériences.


J'ai toujours été attirée par la beauté, la puissance et "l'arrogance" de la Nature avec ses mystérieuses synapses et manifestations. Guidée par ce raisonnement, j'essaie de représenter esthétiquement ses quatre éléments : terre – air – eau – feu et comment ils s'impliquent, s'engagent et se désengagent dans l'espace et le temps.


Le matériau que j'ai utilisé pour créer mes quatre œuvres à grande échelle (5m x 2m) sont des huiles et mon intention était de mettre en évidence et de suggérer – à travers ce quadrilatère visuel – le pouvoir éternel et ininterrompu de la Nature. Le symbolisme joue un rôle primordial dans l'installation qui complète mon œuvre artistique principal et attend d'être découvert et révélé.


L’épée désigne le pouvoir, l'autorité, la domination. Il a été choisi comme le symbole intemporel ultime du pouvoir, de l'autorité et de la souveraineté de la nature. Les deux épées en appui croisé schématique soulignent les obstacles que la Nature pose à toute pensée dérangée et irrationnelle, ainsi qu’à toute acte de destruction causée par les êtres rationnels.


La vidéo et les photos qui complètent mon projet artistique pour obtenir le diplôme constituent l'immortalisation archivistique du processus créatif des deux épées forgées que j'ai créées à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans le cadre du programme Erasmus pendant le semestre d'hiver 2019-20.


En conclusion, le but ultime de mon œuvre artistique est - tant qu'il y a encore de l'espoir - l'heureuse coexistence de l'esprit et de l'âme de l’être humain avec la Mère Nature.


"Vivre selon les préceptes de la Nature, ce qui signifie vivre selon la vertu. Parce que la Nature mène à la vertu." – Zénon le Kitieus (334 avant JC - 262 avant JC, philosophe hellénistique, créateur de l'école philosophique du stoïcisme à Athènes).

Back to top