Hagiographie & Icônes Byzantines

Mon intérêt et passion pour la tradition byzantine m'ont conduit à mon premier contact avec l'hagiographie (Icônes Byzantines) à travers les cours que j'ai suivis à l'atelier d'hagiographie de la municipalité de Kifissia et qui concernaient les techniques modernisées de création d'icônes byzantines.


Au cours de mes études de cinq ans (Master intégré) à l'Ecole des Beaux-Arts d'Athènes (A.S.F.A), dans le 4ème atelier de Peinture sous la direction de l'ancien Recteur de l'Ecole M. Panos Charalambous et son assistante Mme Christina Sgouromyti, j'ai également suivi en parallèle pendant trois ans (6 semestres) l'atelier de Peinture Fresque et de Techniques d’Icônes Portables, sous la direction du professeur M. Demosthenes Avramidis et son assistante Mme Olympiada Kelaidi. Là, j'ai appris les techniques traditionnelles de préparation et de finition des icônes byzantines.


Ma technique s'appuie sur des éléments que j'emprunte à la fois à l'école d'iconographie crétoise, qui se caractérise par les tons plus sombres des proplasmes ainsi que la couleur brune de la peau, et à l'école macédonienne ayant des illuminations plus extensives.


J'ai pratiqué la peinture à fresque (technique de peinture sur une surface humide) initialement dans l'atelier précité d'A.S.F.A. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de la développer à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris sous la direction du professeur M. Philippe Bennequin.


J'ai presenté ma première exposition personelle d'Hagiographie à l'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes en décembre 2017, dont vous trouverez des photos sur la page Art Exhibitions.


Back to top