Court Curriculum Vitae

de Christianna Asprouli



Elle est née à Athènes et elle vit et travaille à Athènes et Londres. Diplômée avec distinction de l'École des Beaux-Arts d'Athènes (A.S.F.A.). Diplômée en Arts Plastiques de l'Université de la Sorbonne, Paris 1. Elle a d'abord étudié l'Archéologie en Grèce et, ensuite, elle a poursuivi des études supérieures professionnelles, dans le même domaine, à l'Université Lumière Lyon 2 (Archéologie de l'Objet, du Bâtiment et de l'Espace) ainsi que dans le domaine de l'Histoire de l'Art à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (spécialisation : Collections et musées d'art, d'histoire et de sciences).


En suivant sa passion pour la science de l'Archéologie, elle a participé à des programmes internationaux de fouilles et de relevés de surface avec l'Université de Cambridge (Keros, Cyclades), sur la civilisation helladique tardive - mycénienne à Jannata Poros (Céphalonie), sur l'ancienne ville d'Eliki (N. Péloponnèse) et avec l'Université de l’Egée (grotte de Sarakinou, Béotie). Elle a également collaboré à deux reprises avec l'Ephorie de Paléoanthropologie - Spéléologie de la Grèce du Nord. Elle a suivi, en plus, deux séminaires internationaux (Summer Schools) organisés par l'Université de l'Égée : premièrement, à Andros, sur le thème de l'Archéologie Marine (120 heures de cours) et deuxièmement, à Delphes, sur le thème des Technologies Numériques dans le Patrimoine culturel, les Musées et Tourisme (150 heures de cours).


Dans le domaine de la Muséologie, elle a collaboré avec le Musée Archéologique National d'Athènes, le Musée de l'Agora Antique d'Athènes, le Musée d'Héraklion à Thisio, Athènes, le Musée de la Technologie Grecque Antique de Kostas Kotsanas, Athènes, et à l'étranger avec le Biterrois Musée de la ville de Béziers (Montpellier, France).


En ce qui concerne les Arts Visuels, elle a participé jusqu'à aujourd'hui à quatre expositions de groupe d'art byzantin (deux avec l'Atelier d'Hagiographie de la Municipalité de Kifissia, une avec l'Atelier de Fresques et d'Icônes portables de l'École Supérieure des Beaux-Arts au Musée Byzantin et Chrétien d'Athènes et une organisé par le Saint-Synode de Grèce). Elle a également présenté sa première exposition solo qui comprenait des icônes d'Hagiographie Byzantine dans le bâtiment "Kostis Palamas" de l'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes (2017) et sa deuxième exposition personnelle de 300 œuvres de pointillisme et d'aquarelles dans le cadre de la présentation d'un album historique sur le thème du drapeau grec (2023). Certaines de ses œuvres d'art byzantin se trouvent dans des églises orthodoxes en Grèce et dans des collections privées. Par la suite, elle a présenté des œuvres d'art profane dans trois expositions de groupe tenues à Thessalonique (2022) et à Athènes (2023). Pour plus d'information, cliquez ici.


Elle a illustré un livre sur un thème de la Grèce antique, ainsi qu'un Livre - Album Historique Anniversaire pour les 200 ans de l'Indépendance Grecque, plus de 600 pages sur le thème du drapeau grec. Pour plus d'information, cliquez ici.

.

Actuellement, elle s'occupe de l'illustration des livres sur la langue et la culture grecques anciennes destinés à l'enseignement secondaire, qui doivent être révisés par le Ministère de l'Éducation de Grèce.


Elle a, aussi, entrepris l'édition générale d'un livre numérique pour le cours d'arts visuels dans les écoles de l'Enseignement Primaire et Secondaire en Grèce (plans de cours faits par les étudiant(e)s de l'A.S.F.A dans le cadre du cours "Enseignement de l'Art"). Ses deux plans de cours suggérés sont intitulés : "Un coffre de livres" et "En suivant les Muses". En plus, elle a, également, collaboré  avec l'Université d'Economie d'Athènes dans l'action "Art et éducation" (2021-2023).


Elle a eu l'honneur et la joie d'étudier, comme boursière, à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (programme Erasmus) le semestre d'hiver 2019-2020 où, à la fin, elle a présenté dans une exposition de groupe trois fresques (atelier du professeur M. Philippe Bennequin), deux mosaïques (atelier du professeur M. Fabrice Vannier) et deux épées forgées par elle-même (atelier de la professeure Mme Carole Leroy)(cliquez ici).


Au cadre d’examens de diplôme à l’A.S.F.A. elle a présenté quatre peintures à l'huile, de dimensions monumentales 5m. x 2m. chacun, ayant comme thème les quatre éléments de la Nature : "TERRE, AIR, FEU et EAU".

Pour plus d'information, cliquez ici.


Back to top