Court curriculum vitæ de Christianna Asprouli

Elle est née à Athènes et elle vit et travaille à Athènes, Londres et Genève. Diplômée avec mention de l'École des Beaux-Arts d'Athènes (A.S.F.A.). Titulaire d’un diplôme en Arts Plastiques de l’Université de la Sorbonne, Paris 1. Elle a d’abord étudié l’Archéologie en Grèce, puis a poursuivi des études professionnelles de troisième cycle dans le même domaine à l’Université Lumière Lyon 2 (Archéologie de l’objet, du bâti et de l’espace), ainsi qu’en Histoire de l’Art à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (spécialisation : Art, Histoire et Collections Scientifiques et Muséales).

Poussée par sa passion pour la science de l’Archéologie, elle a participé à des programmes internationaux de fouilles et de prospections de surface avec l’Université de Cambridge (Kéros, Cyclades), à l’étude de la civilisation Helladique Récent – Mycénienne à Jannata Poros (Céphalonie), à la ville antique d’Hélikè (Péloponnèse Nord), ainsi qu’avec l’Université de la mer Égée (grotte de Sarakinou, Béotie). Elle a également collaboré à deux reprises avec l’Éphorie de Paléoanthropologie – Spéléologie de la Grèce du Nord. Elle a assisté à deux séminaires internationaux (écoles d’été) organisés par l’Université de la mer Égée : le premier à Andros sur le thème de l’Archéologie Marine (120 heures de cours), le second à Delphes sur le thème des Technologies Numériques dans le Patrimoine Culturel, les Musées et le Tourisme (150 heures de cours).

Dans le domaine de la muséologie, elle a collaboré avec le Musée Archéologique National d’Athènes, le Musée de l’Agora Antique d’Athènes, le Musée d’Héraklion à Thissio (Athènes), le Musée des Technologies de la Grèce Antique de Kostas Kotsanas (Athènes), ainsi qu’à l’étranger avec le Musée Bitterrois dans la ville de Béziers (Montpellier, France).

En ce qui concerne les Arts Visuels, elle a participé – jusqu’à aujourd’hui – à quatre expositions collectives d’art byzantin (deux avec l’atelier d’hagiographie de la municipalité de Kifissia, une avec l’atelier de fresques et d’icônes portables de l’École des Beaux-Arts au Musée Byzantin et Chrétien d’Athènes, et une organisée par le Saint-Synode de Grèce). Elle a également présenté sa première exposition personnelle d’icônes d’hagiographie byzantine dans le bâtiment « Kostis Palamas » de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes (2017), et sa deuxième exposition personnelle avec 300 œuvres en pointillisme et aquarelle lors de la présentation d’un album historique sur le thème du drapeau grec (2023). Certaines de ses œuvres d’art byzantin se trouvent dans des églises orthodoxes en Grèce ainsi que dans des collections privées. Par ailleurs, elle a présenté des œuvres d’art profane dans trois expositions collectives organisées à Thessalonique (2022) et à Athènes (2023). Pour plus d’informations, cliquez ici.

Elle a illustré un livre sur un thème de la Grèce antique, ainsi qu’un livre-album historique anniversaire de plus de 600 pages pour les 200 ans de l’indépendance grecque, consacré au drapeau grec. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Actuellement, elle travaille à l’illustration des manuels scolaires de Langue et Culture grecques anciennes pour l’enseignement secondaire, qui doivent être révisés par le ministère grec de l’Éducation.

Elle a également assuré la coordination générale d’un livre numérique pour le cours d’Arts Visuels dans les écoles primaires et secondaires de Grèce (projets pédagogiques des étudiants de l’A.S.F.A dans le cadre du cours « Enseignement de l’Art »). Ses deux projets pédagogiques proposés sont intitulés : « Un coffre de livres » et « À la suite des Muses ». Elle a aussi collaboré avec l’Université d’Économie d’Athènes dans le cadre de l’action « Art et Éducation » (2021-2024).

Elle a eu l’honneur et la joie d’étudier, avec bourse, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (programme Erasmus) durant le semestre d’hiver 2019-2020, où elle a présenté, dans une exposition collective, trois fresques (atelier du professeur M. Philippe Bennequin), deux mosaïques (atelier du professeur M. Fabrice Vannier), et deux épées forgées par elle (atelier de la professeure Mme Carole Leroy) (cliquez ici).

Pour son exposition de fin d’études à l’A.S.F.A., elle a présenté quatre peintures à l’huile de dimensions monumentales (5 m x 2 m chacune), ayant pour thème les quatre éléments de la Nature : « TERRE, AIR, FEU et EAU ».

Pour plus d’informations, cliquez ici.